Une finale pour l’histoire

28/05/2016 à 08:48

Ce soir à Milan la finale de la Ligue des Champions oppose l’Atletico Madrid au Real de Madrid. La même finale 100% espagnole qu’il y a 2 ans et qui avait tourné en faveur du Real. En essayant de ramener une 11ème (!) Ligue des Champions à Madrid pour les Madrilènes ou une 1ère chez les Colchoneros, chacun tentera d’écrire l’histoire à sa manière. Et au vu du parcours des deux équipes, l’Atletico part même légèrement favori.

Une finale pour l’histoire

Nous y sommes ! Après plus de trois semaines d’attente, la finale de la Ligue des Champions aura enfin lieu ce soir dans l’immense San Siro. Une arène idéale pour accueillir les gladiateurs espagnols. Et comme il y a deux ans, on pourrait assister à un dernier acte musclé, pas forcément très ouvert mais plutôt cadenassé par le dispositif tactique hermétique et regroupé des hommes de Diego Simeone. En 2014, les rouges et blancs avaient profité de l’ouverture du score précoce de Diego Godin pour se ruer en défense et défendre leur avantage comme des morts de faims. Et le coup avait failli réussir jusqu’à l’égalisation in extremis de Sergio Ramos à la 94ème minute, pour la suite qu’on connait. Cette année, la physionomie de la rencontre pourrait être la même tant l’Atletico arrive en confiance après un très solide parcours dans la compétition.

L’Atletico favori ?

A la vue des chemins empruntés par les deux clubs pour en arriver là, il y a de quoi penser que le Real se présentera à Milan avec plus de certitudes que son rival madrilène. Que nenni. Les Colchoneros ont certes perdu plus de rencontres (3, dont 2 à partir des huitièmes) que les Merengue (1 seule) cette année dans la compétition. Pris plus de buts aussi (4 contre 2) Mais ils ont laissé une meilleure impression aux observateurs, notamment depuis que ça compte vraiment, à savoir à partir des ¼ de finales. Car les hommes de Zinedine Zidane, qui dispute par ailleurs sa première finale de C1 en tant qu’entraineur ont eu beaucoup de difficultés à éliminer Wolfsburg en ¼ (0-2 puis 3-0). En demie contre City (0-0, 1-0), sans jamais être en danger les Madrilènes n’ont jamais convaincu non plus. Dans une confrontation aller-retour qui fut globalement très décevante. Au contraire de l’Atletico qui a limité la casse contre Barcelone lors du ¼ aller (1-2 au Camp Nou et à 10 avant la mi-temps) avant de brillamment les éliminer 2-0 au retour. En demie, le but à l’extérieur leur permettra de se qualifier au dépend du Bayern Munich (1-0, 1-2). Surtout, c’est la sensation de maitrise collective et de sacrifice de tous les instants qui aura marqué les esprits. Les Colchoneros compteront énormément sur Griezmann, étincelant en C1 cette année. De son côté, CR7 se verrait bien offrir la Undecima à Zidane qu’il apprécie tant. Rendez à 21h pour le savoir.

Nicolas LECOMPTE-BOINET

RECHERCHE