Un point dans la douleur pour le PSG (1-1)

17/09/2014 à 22:45

Le PSG n'a pas réussi à faire mieux que match nul sur la pelouse de l'Ajax (1-1). Malgré une première mi-temps bien maîtrisée, les Parisiens n'ont pas su convertir leurs balles de break et ont finalement été rejoint au score par une bonne équipe de l'Ajax.

Un point dans la douleur pour le PSG (1-1)

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour le PSG. Large vainqueur face à l’Olympiakos (4-1) la saison dernière pour son entrée en Ligue des Champions , le Paris Saint Germain a concédé le nul sur la pelouse de l’Ajax. Un résultat insuffisant pour une équipe poussive depuis le début du championnat qui comptait sur ce match pour réellement lancer sa saison. C’est dans une Amsterdam Arena bouillante que le coup d’envoi était donné. Après une frayeur dès la 20e seconde sur un contrôle trop long de Sirigu qui failli atterrir dans les pieds des Hollandais, le PSG prenait peu à peu le jeu à son compte. C’est sur une erreur de Boilesen que Paris allait ouvrir le score. Lucas lui chipait le ballon sur la droite, puis centrer pour Ibrahimovic dont la frappe était sauvée sur la ligne. Le ballon revenait dans les pieds de Cavani qui n’avait plus qu’à conclure (1-0, 14e). Paris pouvait gérer tranquillement le score sans chercher à se procurer des occasions. Seul alerte pour Cillessen, un coup franc de Zlatan cadré mais facilement capté par le portier de l’Ajax. Les Hollandais n’étaient pas plus dangereux. Malgré un jeu à trois souvent intéressant, ils n’approchaient que très rarement du but de Sirigu. Les seules tentatives étaient trop lointaines (26e,36e) ou contrées par une défense parisienne vigilante (32e). C'était la fin d'une première mi-temps disputée sur un faux rythme mais dominée par le PSG.

Le PSG manque le break, puis craque

La seconde période reprenait sur un tout autre rythme. Sur le coup d’envoi, Lucas récupérait le ballon après une nouvelle grossière erreur de défense, se présentait seul face au gardien mais frappait à côté. L’Ajax jouait plus haut et forçait Sirigu à effectuer sa première intervention en boxant des poings un centre venu de la gauche avant de tenter une frappe de 20 mètres par Zimling, entré à la pause, qui terminait sa course juste au dessus du but parisien. Le ballon allait d’un but à l’autre. Après une belle feinte de corps de Matuidi, Lucas décalait Ibrahimovic qui ne cadrait pas (51e). Puis c’était au tour de Lucas et de Van der Wiel d’échouer devant Cillessen (58e, 61e). Le PSG se faisait de plus en plus pressant à l’image de cette tête de Marquinhos qui frôlait le poteau des buts de l’Ajax (66e). A trop rater d’occasions le PSG s’exposer à un retour des Bataves. C’était chose faite sur un coup franc situé aux 20 mètres plein axe bien tiré par Schöne qui trompait Sirigu dont la main droite n’était pas assez ferme (71e). Le même Shöne qui, deux minutes après, sur un nouveau coup franc, trouvait Sirigu qui déviait le ballon sur le poteau. La fin de match était à l’avantage des Hollandais qui poussaient et se procuraient plusieurs situations chaudes dans la surface de réparation parisienne. Malgré une première mi-temps maîtrisée et plusieurs occasions de faire le break en début de seconde période, le PSG pouvait finalement se contenter de ce point pris à l’extérieur. Un résultat qui ne lève pas tous les doutes nés de ce début de saison parisien.

Bastien RIQUART

RECHERCHE