SM Caen - Présentation 2014-15

01/08/2014 à 14:00

Foot 123 vous propose un Tour de France des clubs de l'élite à une semaine du coup d'envoi de la Ligue 1, avec la star, la valeur montante, l'entraîneur et l'interview d'un supporter de chaque club. C'est au tour du SM Caen.

SM Caen - Présentation 2014-15

La star : Julien Féret

Le Stade Malherbe Caen, version 2014-2015, c’est un mélange entre jeunesse et expérience. Mais parmi tous ces joueurs, un ressort du lot par son expérience et sa notoriété dans l’élite du football français : Julien Féret. Arrivé cet été dans le Calvados en provenance de Rennes, il devrait être une pièce importante du dispositif de Patrice Garande. Après deux bonnes saisons dans sa Bretagne natale, le joueur de 32 ans a connu quelques difficultés lors du dernier exercice (16 matches, 0 but, 0 passe décisive). Le promu caennais semble être le club idéal pour un dernier challenge. Aux portes de l’équipe de France il y a plusieurs saisons, le pari était très loin d’être gagné pour l’ancien nancéen. En 2003, en fin de formation à Rennes, il ne se voit pas proposer un contrat par les Rouges et Noirs. Patrick Rampillon, le directeur du centre le trouve à cette époque «un peu juste pour passer pro» et faible mentalement. Comme bien d’autres, Julien Féret a fait taire ses détracteurs pour devenir l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat de France. Ce n’est ni le Stade Reims, ni l’AS Nancy Lorraine qui diront le contraire. Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe-type de Ligue 2 en 2007 lorsqu’il portait les couleurs rémoises. Aux côté de l’ancien José Saez et du jeune Thomas Lemar, Julien Féret devrait apporter la grinta dont tous les bons numéros 10 ont le secret. Dribbles, finesse, techniques, toutes les qualités de Julien Féret vont en faire un membre indispensable du SM Caen.

La valeur montante : Lenny Nangis

Connu des fans de Football Manager, Lenny Nangis l’est un peu moins des supporters français. Pourtant, il fait partie des jeunes espoirs du SM Caen. A 20 ans, il est le benjamin de l’effectif. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il est cantonné au banc de touche, attendant patiemment sa chance. Malgré des statistiques qui ne font pas réellement rêver (un but et une passe décisive), il a été l’un des grands artisans de la promotion malherbiste en fin de saison dernière, avec 20 rencontres au compteur. Son entraîneur, Patrice Garande, garde toute confiance en son ailier et compte sur lui cette saison : «Il a tellement de qualités, qu'à un moment donné il va avoir le déclic». Il a déjà connu le haut niveau disputant 11 matches de Ligue 1 lors de l’exercice 2011-2012. Il y avait même marqué un but. International avec les jeunes de l’équipe de France, Nangis a également souvent trouvé le chemin des filets sous le maillot bleu floqué du coq. 18 réalisations toutes catégories confondues en 40 sélections. Après un premier essai il y a deux ans, Lenny Nangis devrait confirmer tout le bien que l’on pense de lui en Basse-Normandie.

L'entraîneur : Patrice Garande

S’il connaît le succès sur le banc de touche depuis qu’il est à la tête du Stade Malherbe Caen, Patrice Garande a également vécu de très beaux instants sur le rectangle vert. Médaillé d’or aux Jeux Olympique de Los Angeles en 1984, avec l’équipe de France d’Henri Michel, le technicien de 53 ans a aussi porté le maillot des A, quatre ans plus tard. Ce sens du but qui a tant fait chavirer les supporters stéphanois et auxerrois, le Rhodanien tente de l’inculquer à sa ligne offensive. Et ça marche, puisque le meilleur goleador de la dernière édition du championnat de Ligue 2 n’est autre que son joueur, Mathieu Duhamel, avec 24 réalisations. Après une première expérience d’entraîneur à Cherbourg, Patrice Garande a pris la place Franck Dumas sur le banc de touche caennais. Deux ans plus tard, il termine 2ème de Ligue 2 avec son équipe et va retrouver l’élite, 21 ans après l’avoir quitté en tant que joueur. Malgré les difficultés de la saison passée, il a toujours cru au podium. Un soir de mars 2014, son équipe vient d’arracher un nul à Nancy et pointe à la 5ème place, il déclare alors : «Pour la montée, je n’arrête pas de le dire : c’est encore possible». On connaît la suite. Son but consistera de stopper l’hémorragie des cinq relégations malherbistes entre 1995 et 2012.

Les 5 questions au supporter

Kevin est un fidèle supporter du Stade Malherbe Caen. Pour lui, ses petits protégés peuvent réaliser une bonne saison en Ligue 1 et assurer rapidement leur maintien. Depuis plusieurs saisons, le SM Caen fait l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Quel élément pourrait faire la différence cette fois ? Je pense que maintenant le club est armé pour se stabiliser en Ligue 1. Le groupe est majoritairement composé de joueurs d'expérience qui sont habitués à lutter pour le maintien. Il s'est battu la saison dernière pour accrocher la promotion et ils ont une bonne dynamique. Beaucoup de choses ont changé dans l'encadrement avec la venue d'Alain Caveglia et dernièrement de Xavier Gravelaine. Leur travail et leurs connaissances du football professionnel ne peut qu’apporter des choses positives au club. Que pensez-vous du recrutement ? Le recrutement a été très malin, rapide et bien ciblé. Dans le but, il fallait quelqu'un d'expérience, c’est le cas de Vercoutre. Idem au milieu avec Féret. Nous avons fait quelques paris sur des joueurs qui ont fait de bonnes choses en L2 à l’image d’Adeoti, de Da Silva et d’Imorou. Un joueur comme Raspentino va aussi apporter un peu de folie. Que manque-t-il à cette équipe ? Un défenseur central d'expérience car ça paraît encore léger avec Saad qui est très souvent blessé. Da Silva et Musavu King n’ont pas beaucoup d'expérience à ce niveau et Jean-Jacques Pierre commence se faire vieux. C’est juste pour la Ligue 1. Mis à part Mathieu Duhamel, l’attaque est très jeune. Cela ne vous inquiète-t-il pas ? Duhamel est certes expérimenté mais pas en Ligue 1. Il y jouera pour la première fois de sa carrière... Mais il y a quand même quelques joueurs avec une certaine expérience : Privat et Raspentino. Je ne pense pas que ce soit le vrai handicap du club, qui a toujours eu une bonne attaque au fil des saisons. Caen a réussi l’exploit de monter la saison passée. Peut-on attendre une nouvelle surprise ? Après des débuts difficiles, nous avons fini par faire 3 mois fantastiques pour accrocher la montée. Au vue de la préparation, les joueurs ont l'air d'être restés sur cette dynamique donc je pense que nous pouvons viser la 13ème ou 14ème place et assurer un maintien sans attendre la 38ème journée.

Sébastien PETON

RECHERCHE