Saint Etienne veut franchir un cap

31/07/2015 à 15:43

Foot 123 vous propose un Tour de France des clubs de l'élite à quelques jours du coup d'envoi de la Ligue 1, avec un retour sur la saison passée, la star, le joueur à suivre, et les objectifs 2016 de chaque équipe. Aujourd'hui place à l’As Saint-Etienne qui ne brûle pas les étapes pour évoluer.

Saint Etienne veut franchir un cap

Candidat de plus en plus sérieux à l’Europe

Depuis sa remontée en Ligue 1 le club du Forez ne grille pas les étapes et cela paye. La saison dernière l’As Saint-Etienne a fini 5ème du classement, à égalité avec l’OM, mais avec une plus faible différence de but. Les Stéphanois ont donc décroché une qualification pour le tour préliminaire d’Europa League. Toute la saison en haut du classement l’As Saint-Etienne a même pu rêver longtemps de la quatrième place qui sera surement un objectif pour Christophe Galtier la saison prochaine.

La star : Stéphane Ruffier

Gardien international français, Stéphane Ruffier est un des trois meilleurs gardiens de Ligue 1. Régulier, c’est un portier qui fait gagner beaucoup de points pendant une saison, surtout dans un club qui ne marque pas beaucoup de buts. Souvent vainqueur par un but d’écart, l’ASSE ne serait pas à ce niveau là du classement sans son gardien très solide. Agé de 28 ans il a déjà plus de 250 matchs de Ligue 1 dans les jambes et s’est montré comme le meilleur joueur de l’équipe la saison dernière en Europa League avec trois clean sheet notamment contre l’Inter Milan et le FK Dnipro, finaliste de la compétition par la suite. Seul point noir la saison dernière son erreur grossière face au PSG qui a fait le tour du web. Le match suivant à tout de suite fait taire la critique car Stéphane Ruffier s’est immédiatement remis dedans et a prouvé son niveau. Cette saison il devra continuer son ascension pour devenir le meilleur gardien de Ligue 1 et continuer de faire gagner des points à l’As Saint-Etienne.

Le joueur à suivre : Romain Hamouma

Rapide et très bon passeur, l’ancien Caennais est l’un des joueurs les plus importants du système offensif de l’ASSE. Avec 8 passes décisives la saison dernière il est le meilleur passeur du club alors que son année n’à pas été pleine. Souvent dérangé par les blessures, cette saison n’a pas dérogé à la règle, le milieu offensif n’a joué que 26 matchs cette saison. C’est sa saison avec le moins de matchs joués depuis son arrivée à l’ASSE mais son influence dans le jeu n’a jamais été aussi grande. Très complice dans le jeu avec Max-Alain Gradel, ils ont animé l’attaque des Verts cette saison. Orphelin de son compère l’année prochaine, Romain Hamouma aura encore plus de responsabilité et devra marquer un peu plus de buts. Il en a inscrit que 17 depuis son arrivée il y a trois ans, ce qui ne reflète pas son influence dans le jeu. Si Saint-Etienne veut continuer sur sa lancée et encore gravir une marche la saison prochaine, Romain Hamouma en sera un élément essentiel.

Passer encore un palier en 2016

Chaque année un peu plus compétitif que la saison précédente l’As Saint-Etienne continue sur cette lancée cette intersaison aussi. Comme chaque été le club se contente de remplacer les joueurs qui partent, cette saison c’est Erding ainsi que Gradel qui ont quitté le club. Le joueur ivoirien devrait intégrer la Premier League dans les prochains jours. Pour les remplacer, Nolan Roux ainsi qu’une autre recrue offensive devrait arriver dans le Forez. La saison démarre bien pour les Verts qui viennent de s’imposer 3-0 contre un club roumain en tour préliminaire de l’Europa League. Une fois de plus européen, le groupe stéphanois aura cette fois-ci une expérience supplémentaire qui l’aidera surement à concilier l’Europe plus la Ligue 1. Très fort défensivement, le groupe de Christophe Galtier devrait rester similaire dans ce secteur de jeu. Seul Tabanou est parti à Swensea et remplacé par Assou-Ekotto poste pour poste, ce qui ne devrait pas affaiblir la défense. Le coach pourra donc de nouveau s’appuyer sur un très bon bloc défensif pour gagner ses matchs encore cette saison, avec le podium voir la quatrième place pour objectif. En plus de tout ça les Verts pourront de nouveau compter sur un stade comble toute la saison pour les pousser car les travaux sont finis à Geoffroy-Guichard. Une belle saison s’annonce pour l’As Saint-Etienne.

Maxime FARGES.

RECHERCHE