Rudi Garcia: le bon choix

20/10/2016 à 16:03

Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille. Il succède donc à Franck Passi sur le banc Olympien. Première grande décision sous l’ère McCourt. Un choix judicieux pour l’OM de nommer l’entraîneur passé par la Roma et Lille.

Rudi Garcia: le bon choix

Frank McCourt n’aura pas perdu de temps pour commencer son grand chantier: “OM Champions Project”. Première décision pour l’homme d’affaires américain en nommant Rudi Garcia au poste d’entraîneur de l’équipe première. Neuf mois après quitté l’AS Roma où il est resté deux saisons et demi, il retrouve la France après avoir connu Lille, où il a été champion de France en 2011.

La pression? Il connaît

L’OM va tenter de sortir la tête de l’eau avec McCourt. Le public Marseillais est connu pour son exigence et sa ferveur. Beaucoup d’entraîneurs se sont cassés les dents, Michel le dernier en date. Avant lui, Elie Baup ou encore José Anigo se sont cassés les dents. En choisissant Garcia, l’OM a sans doute trouvé le bon coach qui connaît une telle atmosphère. Après avoir mené Lille au titre, il s’était engagé pour l’AS Roma à l’été 2013. En arrivant dans la capitale Italienne, il doit faire face à une crise sans précédent que ce soit économique ou sportive. Dès les premières semaines, il prend des choix forts en mettant sur le banc l’emblématique Francesco Totti sur le banc.Les supporters ne le connaissaient pas et s'inquiétaient pour leur équipe. A l’issue de sa première saison, la Roma comptait 85 points: un record dans l’histoire du club. Les résultats sont immédiats, les supporters finissent par l’adorer.

Retour du beau jeu

L’une des particularités de Rudi Garcia, c’est sa capacité à s’adapter dans un club et avec un effectif. A Lille, il a réussi à continuer le travail de Claude Puel. Après deux saisons, il finit champion de France. Avec une équipe formée de jeunes joueurs comme Hazard, Cabaye, Sow ou Gervinho. Un titre de champion mérité après une grosse saison, beaucoup de buts marqués (68). Mais surtout un jeu porté vers l’avant, léché et rapide. C’était de même avec la Roma. Les supporters Marseillais sont heureux de voir arriver un tel coach sur la Cannebière. Les joueurs de l’OM, comme Thauvin, Alessandrini, Gomis ou Cabella vont se régaler avec les attentes de leur nouvel entraîneur. Le retour du beau jeu et du football total au Vélodrome. C'est ce que l'on devrait voir dans les semaines et mois à venir.

Le meilleur entraîneur français sur le marché?

Ils étaient nombreux à se positionner sur le poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Laurent Blanc, Marcelo Bielsa, Vilas Boas étaient des noms qui étaient sortis dans la presse. Et c’est Garcia qui a été choisi. Surement le meilleur choix possible. Pour preuve, il a été élu meilleur entraîneur Français de l’année par France Football à trois reprises en 2011, 2013 et 2014. Dans le communiqué sur le site de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, Président du Directoire de l’Olympique de Marseille a justifié le choix du Français: “Rudi Garcia réunit toutes les qualités requises pour rejoindre notre projet pour le club. Son bilan sportif sur les cinq dernières années est exceptionnel. Il est l’un des rares entraîneurs français à avoir réussi à l’étranger dans un des championnats majeurs.” Pas de temps à perdre pour lui, il répondra aux médias demain à 13h en compagnie de Jacques-Henri Eyraud. Et premier gros choc, le déplacement au Parc des Princes dimanche soir.

Benamar CHACHOUA.

RECHERCHE