L'International's Cup, c'est quoi ?

22/07/2016 à 17:00

Le Paris Saint Germain est de retour sur les pelouses américaines. Le club de la capitale est à Los Angeles pour participer à l'International's cup. Tenant du titre de cette compétition, les parisiens affronteront samedi soir l'Inter Milan pour leur match d'ouverture. Mais que représente ce tournoi pour le PSG et comment est-il organisé ? Présentation d'un tournoi plus que sportif.

L'International's Cup, c'est quoi ?

Créé en 2013, l'International's Cup est un tournoi de pré-saison qui se déroule chaque année aux Etats-Unis. Le format de la compétition a quelque peu changé depuis l'années dernière. Au début composées de deux groupes de 4 équipes, le tournoi se dispute maintenant sous la forme d'un mini championnat. 3 sous tournois sont disputés dans des zones géographiques différentes. Pour cette éditionqui se déroulera en Amérique du Nord et en Europe, 10 équipes sont présentes : Leicester, l'Inter Milan, le Real Madrid, le Celtic, Liverpool, le Bayern Munich, l'AC Milan, Chelsea, le Fc Barcelone et enfin le Paris Saint Germain.

Un enjeu économique plus fort que sportif

Rien qu'en participant à l'International's Cup, le Paris Saint Germain empochera pas moins de 5 millions d'euros ! Pour un tournoi de 5 jours c'est bien payé. Cette compétition vieille de 3 ans est donc vite devenu quasiment obligatoire pour tous les grands clubs européens. Le club partisien en a profité pour créer une boutique éphémère à Los Angeles rien que sa ! Les dirigeants franciliens veulent faire du PSG l'un des clubs les plus prestigieux du monde. Pour cela il faut développer son image de marque qui n'est pas encore planétaire pour le champion de France. Aujourdhui Paris est le quinzième club le plus influent du monde et espérer grappiller des places avec sa tournée américaine, pays roi des réseaux sociaux.

Un tournoi quoi prend de l'importance

Initialement composé de 8 équipes l'édition 2016 sera composée de 16 équipes. A part les 10 clubs qui se disputeront la coupe aux Etats Unis les deux autres sous tournois verront s'affronter en Chine les deux Manchester et le Borussia Dortmund. Tandis que l'Australie accueillera la Juventus Turin, Tottenham et enfin l'Athlético Madrid. Tout le gratin du football mondial participe à cette grande compétition un peu partout dans le monde. Les clubs peuvent donc se préparer physiquement pour la saison et peut faire évoluer ses nouvelles recrues achetés lors du mercato. Hier soir le premier match voyait s'affronter le Manchester de José Mourinho contre le Borussia Dortmund. Une éclatante victoire 4 buts à 1 des jaune et noir ou on a pu voir évoluer de nombreuses recrures des deux camps comme Dembélé, Mhkytaryan..

Plus qu'une compétition sportive de pré-saison, l'International's Champions Cup est une vitrine de la saison pour tous les grands clubs européens. Le Paris Saint Germain en fait partie et commencera son premier match contre l'Inter Milan le samedi 24 juillet avant d'affronter le Real Madrid 3 jours plus tard et les champions Leicester le 30 julllet. La nouvelle poule aux oeufs d'or du PSG pourrait vite devenir essentielle au club de la capitale.

Antoine Limoge.

RECHERCHE