La RDC s'en rapproche, le Maroc en ballotage favorable

20/01/2017 à 22:32

On y voit plus clair dans le groupe C. La RDC se rapproche des quarts après son nul contre la Côte d'Ivoire (2-2). Alors que dans l'autre match, le Maroc s'est imposé contre le Togo (3-1) et a toutes les cartes en main pour se qualifier. Retour sur les deux matchs.

La RDC s'en rapproche, le Maroc en ballotage favorable

La RDC qualifiée, la CIV en danger

La Côte d’Ivoire et la RD Congo s’affrontaient ce vendredi à Oyem. Et les Congolais peuvent avoir des regrets. Les Elephants étaient rapidement menés au score après une frappe soudaine de Kebano sur une remise de Kabananga (0-1, 10e). Il a fallu attendre dix minutes pour voir la réaction des joueurs de Michel Dussuyer. Titularisé sur le front de l’attaque, Wilfried Bony, a su égaliser après un raté sur un centre de Serge Aurier juste avant. Une tête du joueur de Stoke City sur un corner de Max-Alain Gradel a pu permettre aux Ivoiriens de revenir au score (1-1, 26e). Dans la foulée, la RDC a répondu avec un but du très efficace Junior Kabananga qui a profité d’un oubli d’Aurier. Une tête qui a trompé le portier Ivoirien (1-2, 28e). Au retour des vestiaires, là aussi, les Ivoiriens n’y arrivaient pas. Toujours avec de bonnes intentions mais sans vitesse. C’est au forceps qu’ils ont égalisé grâce à Serey Dié. Une frappe déviée par Marcel Tisserand trompait Ley Matampi (2-2, 67e). Un second but égalisateur qui a enfin réveillé le tenant du titre. En fin de match, Serge Aurier a vu sa Madjer stoppée par Matambi, alors que Salomon Kalou s’est vu refuser un but pour hors-jeu. Les Ivoiriens n’y arrivent toujours pas. Avec deux points en deux matchs, ils devront battre le Maroc lors du dernier match pour ne pas vivre une énorme désilusion. Quant aux Congolais, ils se satisferont de ce nul qui les presque envoie en quarts.

Le Maroc proche des quarts

L’autre match opposait le Maroc au Togo. Et quel match! Surtout en première période. Dès la cinquième minute, Mathieu Dossevi donnait l’avantage aux siens avec un tir croisé en première intention (0-1, 5e). Pas le temps de réfléchir pour les Lions de l’Atlas. Sur un corner de Fajr, Bouhaddouz passait devant Kossi Agassa pour placer sa tête, pas de faute de Da Costa sur le gardien selon l’arbitre (1-1, 14e). Et tout s’est enchainé puisque Romain Saiss a donné l’avantage quelques minutes plus tard. Sur un coup franc excentré, l’ancien Angevin s’impose au premier poteau pour placer sa tête (2-1, 21e). Les Togolais ont tenté de répondre par Emmanuel Adebayor mais Munir était là pour s’interposer de fort belle manière. Nabil Dirar puis Boussoufa ont eu l’opportunité de mettre le troisième but mais sans réussite. La deuxième période n’a pas été du même niveau que la première. Emmanuel Adebayor a tenté sa chance de la tête mais c’est passé au dessus de la cage. Dans un faux rythme, Enneysri, entré en jeu douze minutes plus tôt, a scellé l’issue du match avec un tir de vingt cinq mètres qui a rebondit juste devant Agassa (3-1, 72e). Floyd Ayita a eu l’occasion de la dernière chance mais sa frappe est passée au ras du poteau gauche du gardien Marocain. Avec cette belle victoire (3-1), le Maroc fait la belle opération de la journée surtout quand on sait que dans l’autre rencontre, la Côte d’Ivoire a concédé le nul. Un nul suffira au Maroc contre les Ivoiriens pour se hisser au second tour. La magie d’Hervé Renard est en marche. Rendez-vous mardi prochain pour un match qui sent la poudre.

Les résultats du jour

Côte d’Ivoire 2 – 2 RD Congo (Bony puis Dié pour la CIV et Kabananga puis Kebano pour la RDC). Maroc 3 – 1 Togo (Bouhaddouz, Saiss puis Enneysri pour le Maroc et Dossevi pour le Togo).

Benamar CHACHOUA.

RECHERCHE