L1 - Qui accompagnera Bastia en Ligue 2 ?

28/04/2017 à 23:44

S’il semble quasi-certain que Bastia jouera en Ligue 2 la saison prochaine, il reste donc un ticket direct pour la deuxième division et une place de barragiste. De Metz à Nancy en passant par Lorient, Caen et Dijon personne n’est à l’abri.

L1 - Qui accompagnera Bastia en Ligue 2 ?

15e FC Metz 36 points

Il y a un mois, les Messins semblaient avoir assuré leur maintien en Ligue 1 suite à une victoire face à Bastia (1-0). Le club lorrain comptait alors sept points d’avance sur le barragiste et dix sur le 19e. Mais une très mauvaise série durant le mois de mars (4 défaites, 1 nul) a tout remis en cause. Malgré tout, avec leur calendrier favorable, les Grenats peuvent envisager l’avenir avec sérénité. Une victoire, ce samedi, contre Nancy et ils feraient un grand pas vers le maintien. Calendrier : Reçoit Nancy, Va à Lille, Reçoit Toulouse, Va à Guingamp.

16e FC Lorient 34 points

Longtemps lanterne rouge du championnat, les Merlus se dirigeaient tout droit en Ligue 2 après une série de 5 défaites consécutives entre février et mars. Mais les joueurs de Bernard Casoni ont relevé la tête et se sont imposés à quatre reprises lors des cinq derniers matchs. Grâce à cette « lorientada », ils sont sortis de la zone rouge pour la première fois depuis la 7e journée. Mais il manque encore deux victoires aux Lorientais pour vivre une 12e saison d’affilée dans l’élite. Calendrier : Va à Nantes, Reçoit à Angers, Va à Bastia et Reçoit Bordeaux.

17e SM Caen 33 points 

En Normandie, la crise couve. Après deux victoires de suite, fin février, les Caennais semblaient s’assurer tranquillement une 4e saison consécutive en Ligue 1. Mais des mois de février et de mars catastrophiques (5 défaites, 2 nuls) sont venus mettre les Malherbistes en grand danger. Avec un calendrier compliqué, et notamment une dernière journée au Parc des Princes contre le PSG qui jouera, sans doute, le titre au même moment, les coéquipiers de Julien Féret doivent se reprendre s’ils ne veulent pas retrouver la deuxième division, trois ans après l’avoir quittée. Calendrier : Reçoit Marseille, Va à Toulouse, Reçoit Rennes, VA à Paris.

18e Dijon FCO 32 points 

Dijon est une équipe qui produit du beau jeu malgré sa position au classement. Malgré un duo offensif Diony-Tavares efficace et impliqué dans 29 buts cette saison, les Dijonnais n’arrivent pas à s’extirper des dernières places du championnat. La victoire contre Angers (4-2), le week-end dernier, a fait du bien à cette équipe qui gagne très peu (7 victoires seulement). Avec un calendrier favorable et quasi-similaire à celui du FC Metz, les Bourguignons peuvent rêver d’une deuxième saison consécutive dans l’élite, pour la première fois de leur histoire. Calendrier : Reçoit Bordeaux, Va à Guingamp, Reçoit Nancy, Va à Toulouse.

19e AS Nancy-Lorraine 32 points

Les Nancéiens sont bien mal en point. 12e début février, après une première partie de saison qui les avait vu battre tous leurs concurrents directs pour le maintien, les hommes de Pablo Correa ont chuté irrémédiablement. Leur bilan, depuis, est catastrophique (9 défaites, 2 nuls, 2 victoires). La pire attaque de Ligue 1 va, maintenant, devoir aller chercher des victoires sur les pelouses de leurs adversaires directs. Surtout qu’ils reçoivent le leader, l’AS Monaco, contre qui il sera bien difficile de prendre des points. Calendrier : Va à Metz, Reçoit Monaco, Va à Dijon, Reçoit Saint-Etienne.

Clovis CANIVENC.

RECHERCHE