Jérôme Alonzo : Monaco-PSG ? "Une finale de rêve"

27/03/2017 à 19:33

Invité de l'émission "Tribune PSG" sur France Bleu Paris, Jérôme Alonzo, ancien gardien de Nice (1990-95), Marseille (1995-97), Saint-Etienne (1997-01), Paris-SG (2001-08) et Nantes (2008-10), et actuel consultant pour France Télévision, nous présente la finale de la Coupe de la Ligue, qui sera disputée samedi, entre Monaco et Paris.

Jérôme Alonzo : Monaco-PSG ? "Une finale de rêve"

Monaco - Paris-SG, est-ce la finale de rêve ?

Bien sûr ! Ce sont les deux derniers représentants français en Ligue des champions. Avec Nice, ce sont les deux équipes qui jouent le mieux au ballon. Seul bémol, la finale vient après la période des matches internationaux. Et malheureusement, il y a eu pas mal de casse des deux côtés. C'est mon seul regret...

Quel scénario imaginez-vous pour cette finale ?

Paradoxalement, je n'imagine pas forcément "le match de l'année". Il devrait y avoir plus de crispation et de crainte du côté parisien, car Paris a plus à perdre que Monaco. Et comme les Monégasques n'aiment pas jouer devant des équipes "fermées"... Avec la valeur et le talent des joueurs présents sur la pelouse, ça pourrait, ça devrait être un super match mais cela me parait trop beau pour être vrai... Je suis un peu pessimiste sur la qualité, mais j'espère me tromper.

Cette finale peut-elle être une passation de pouvoir ?

Une victoire des Sudistes serait un gros signal envoyé aux Parisiens. Il faut dire que les coéquipiers de Falcao envoient déjà de nombreux signes depuis le début de la saison. Quoiqu'il en soit, Paris va faire moins bien que la saison dernière même s'ils gagnent les trois trophées nationaux, la Ligue des champions restera comme une tache indélébile sur cet exercice. En revanche, sur le long terme, je pense que le Paris-SG reprendra la main parce que Monaco ne pourra pas garder les Mendy, Mbappé, et autres Lemar. A court terme, en revanche, ça peut effectivement être une passation de pouvoir.

Un homme ou un duel à suivre ?

Kylian Mbappé bien sûr ! Face à Alphonse Aréola qui devrait disputer cette finale dans les buts parisiens. Alphonse en rédemption, qui a besoin de faire des arrêts, de se remontrer face à Kylian, la star montante, qui a la tête bien faite et qui a l'air de tout avoir pour réussir. Ce duel me plairait bien.

Un pronostic ?

Monaco est en tête de la Ligue 1 et sera peut-être champion de France, donc je dirais Paris-SG aux tirs au but !

Propos recueillis par Stéphane BITTON.

RECHERCHE