Didier Deschamps, le vrai leader

29/06/2016 à 19:55

Cela fait trois semaines que l’Euro a commencé et cette équipe de France n’a pas convaincu. Beaucoup de points faibles sont ressortis. L’un des plus marquants, l’absence de réel leader. Il y a bien un leader chez les bleus, il est sur le banc.

Didier Deschamps, le vrai leader

Depuis le début de l’Euro 2016, l’équipe de France a eu du mal. On a vu des Bleus peiner dans le jeu, en défense et à se procurer des occasions de buts. Des dysfonctionnements collectifs dû à l’absence de vrai leader. Certes Hugo LLoris est le capitaine. Il faut se l’avouer le gardien de Tottenham est le capitaine des Bleus par défaut. Et pourtant, il détient le record du nombre de sélections avec le brassard chez les Bleus (55). Un record difficile à imaginer, lorsque l’on connaît les grands noms du football français qui ont endossé le rôle du capitanat : Michel Platini, Zinedine Zidane ou encore Didier Deschamps précèdent détenteur du record…

L’homme de la situation

Il y a bien un leader dans notre équipe de France. Mais il est sur le banc, il se prénomme Didier Deschamps. Certains diront « c’est normal il est le sélectionneur ». Seulement, il est le seul leader de la sélection française. L’ancien milieu de terrain des Bleus galvanise ses joueurs depuis le bord du terrain. Après plusieurs premières mi-temps ratées, les Français ont rectifié le tir après le retour du vestiaire. Une réaction qui n’est pas anodine, il est certain que ce sont les remontrances du coach DD qui ont changé les choses. Il n’est pas sûr que si nos Bleus encaissent un but à la 60ème minute, qu’ils réussissent à renverser la situation sans le discours de Didier Deschamps au vestiaire.

Des choix forts

Le sélectionneur français n’a pas hésité à prendre des décisions. Contre la Roumanie, en match d’ouverture, Didier Deschamps a osé sortir son attaquant vedette, Antoine Griezmann alors qu’il restait encore 25 minutes de jeu. De même 10 minutes plus tard, avec le changement de Paul Pogba, son présumé leader au milieu du terrain. Des changements qui obligent une modification tactique. Passer du 4-3-3 au 4-2-3-1 à cause des entrées de Martial et Coman, et un repositionnement dans l’axe de Dimitri Payet. Du coaching payant puisque c’est en étant dans l’axe que le Français, Dimitri Payet deviendra le héros du match sur une frappe sublime. Suite aux mauvaises performances de Griezmann et Pogba dans ce match, DD n’a pas hésité à les mettre sur le banc dès le coup d’envoi face à l’Albanie. Une décision difficile à prendre, dont Laurent Blanc, ancien sélectionneur des Bleus n’aurait peut-être pas eu le cran de prendre. Deschamps récidive en huitième de finale, où à la pause, il sort la sentinelle devant la défense, Ngolo Kanté pour faire entrer Kingsley Coman et repasse en 4-2-3-1. Un choix concluant puisque l’attaquant du Bayern Munich apportera un vrai plus dans le jeu de l’équipe. Ainsi la France l’emportera 2-1 face à l’Eire. Didier Deschamps a prouvé qu’il était le seul maitre à bord, en espérant que se soit suffisant pour aller au bout de la compétition.

Sacha GUITTONNEAU.

RECHERCHE