Carlo Ancelotti, le Maestro remercié

27/05/2015 à 22:45

Après deux saisons passées à la Maison Blanche, "le mister" a été démis de ses fonctions d'entraineur par Florentino Pérez qui souhaite changer d'ère. Un évènement qui va permettre à Foot123 de revenir sur les années Ancelotti sous les couleurs du Real Madrid, une collaboration qui aura duré 2 ans.

Carlo Ancelotti, le Maestro remercié

un bilan contrasté

Carlo Ancelotti est arrivé dans la capitale espagnole avec de grands objectifs à atteindre. Une première saison réussie et ceux malgré une troisième place dans le championnat espagnol laissant le voisin madrilène soulevé le trophée. Mais le Real s'est adjugé la plus belle des coupes, la Ligue des champions, la fameuse décima, dans une finale qui s'est joué à quelques minutes. Il s'avère qu'Ancelotti a atteint l'objectif principal du club merengue en faisant confiance au meilleur milieu d'Europe composé de Xabi Alonso, Angel Di Maria et Luka Modric, le coaching du "mister" a fait la différence. Cette saison là, le Real a également remporté la Coupe du monde des clubs et la Coupe du roi face au FC Barcelone 2-1, autant de trophées qui ont masqué l'échec madrilène en liga. La seconde saison fut plus compliquée, et pourtant le Real réalise sa plus belle série de son histoire avec 22 victoires de suites toutes compétitions confondues grâce à un milieu inédit (James, Kroos, Modric), marque de fabrique du tacticien Ancelotti. Mais la machine Real s'est déréglée, les blessures de Modric et James ont diminué l'état de forme de l'équipe et Ancelotti s'est retrouvé sans solution face à des équipes qui montaient en puissance en cette fin de saison. Finalement, le maestro a perdu le championnat de quelques points, la défaite en demie finale face à la Juventus a fortement accéléré la procédure de licenciement entreprise par le président Pérez qui a décidé de passer à autre chose après une nouvelle saison blanche de la part du Real Madrid.

Et maintenant ?

A son arrivée à Madrid l'été 2013, Carlo Ancelotti devait être "le Sir Alex Ferguson du Real Madrid" d'après le président Florentino Pérez. Deux ans plus tard, le technicien italien a été limogé et prévoit de faire une année sabbatique selon le journal Marca, et ceux, malgré les avances du Milan AC qui rêve de retrouver son coach mythique qui a remporté 2 Ligue des champions avec le club italien. Côté Real, plusieurs noms circulent pour succéder à Carlo Ancelotti, ce qui ne sera pas chose aisée. Les candidats les plus sérieux s'avèrent être Jurgen Klopp et Rafael Bénitez tant l'un a fait progresser Dortmund jusqu'aux sommets européens et l'autre a remporté la Ligue des champions avec Liverpool et a su gérer de nombreux clubs à grande pression. A l'image de la situation à Madrid, la valse des coaches ne fait que débuter dans un été qui s'annonce bouillant pour les grands entraineurs européens.

Keawin HENRY.

RECHERCHE